L’éco-conduite, consommez moins pour rouler plus
« Un éco-conducteur est un pilote qui au lieu de faire ronfler son moteur sait lui faire donner son maximum d’efficacité à moindre consommation. » Bertrand-Olivier Ducreux, ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie)
Qu’est-ce que l’ADME ?
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1991. Elle affiche également le nom d’« Agence de la transition écologique ».
Qu’est ce qu’est que l’écoconduite ?
L’écoconduite est une technique de conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation et l’environnement, ainsi que sur la sécurité.
Règles fondamentales
La pratique de l’écoconduite passe par cinq règles fondamentales :
1° Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle) :
Plus le moteur tourne vite plus il consomme du carburant. Afin de limiter le régime moteur, un régime maximal de 2 000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à essence à injection, et pour les véhicules Diesel. Les changements de rapports au-dessus de 2 000 tr/min sont possibles si des accélérations franches sont réalisées.
Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant.
2° Maintenir une vitesse stable :
La puissance nécessaire au maintien du déplacement d’un véhicule est très réduite (de l’ordre de 25 kW pour une vitesse de 120 km/h) en comparaison à celle nécessaire à le mettre en mouvement.
Les accélérations vives sont très énergivores alors que les accélérations progressives et le maintien d’une vitesse constante sont très bénéfiques pour la consommation énergétique du véhicule. Plus la vitesse d’un véhicule est stable, moins sa consommation est importante.
L’application de ce second principe implique de bannir les freinages et accélérations non nécessaires, ce qui demande une anticipation des conditions de trafic de la part du conducteur. Selon l’ADEME, cela permet des gains d’environ 40%.
Une étude comparant les styles de conduites estime qu’une conduite agressive peut mener à des émissions de gaz à effet de serre cinq fois supérieures à un style de conduite normal et qu’une conduite calme émettra toujours moins de gaz à effet de serre. Cette même étude affirme qu’une conduite agressive augmente la consommation de carburant de 40% en ville.
3° Utiliser un régime moteur le plus bas possible :
Afin de réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, les écoconducteurs utilisent des rapports de vitesses élevés, ainsi, par exemple à 50 km/h à vitesse constante, il est courant qu’ils utilisent le 4e rapport voire le 5e rapport de la boîte de vitesses, plutôt que le 3e.
4° Anticiper le trafic :
L’anticipation permet :
- de maintenir une vitesse stable et donc de consommer un minimum de carburant,
- d’éviter les freinages non nécessaires en respectant les distances de sécurité,
- de laisser le véhicule décélérer seul en profitant du frein moteur avec un rapport élevé (la consommation est alors nulle sur le parcours si le véhicule est équipé de l’injection électronique),
- d’éviter d’accélérer en montée (évite une surconsommation de carburant),
- lever le pied de la pédale d’accélérateur en descente permet d’utiliser le frein moteur et avoir une consommation nulle,
- de n’avoir aucune consommation de carburant lors des décélérations en utilisant le frein moteur,
- couper le moteur au-delà de 30 secondes d’arrêt.
5° Entretenir son véhicule :
L’entretien du véhicule joue un rôle non négligeable en écoconduite :
- la pression des pneumatiques peut être responsable de surconsommation de carburant allant jusqu’à 8 % si les pneumatiques ne sont pas correctement gonflés,
- une bonne géométrie du véhicule évite l’usure prématurée des pneumatiques, permet d’avoir une direction stable, évite des sollicitations mécaniques non souhaitables pour les suspensions et permet donc l’économie de carburant,
- le changement régulier de certains équipements ou organes du véhicule, tels que le filtre à air ou l’huile, permet encore de limiter les pertes de carburant. Une mécanique mal entretenue peut causer une surconsommation de 25%.
Comment choisir son véhicule le plus économe ?
Avec l’augmentation des taxes, les projets d’alignement des prix de l’essence et du diesel, ou encore le malus écologique étroitement lié aux consommations du véhicule, il est normal que les automobilistes français cherchent à économiser sur ces dépenses en investissant dans des voitures plus sobres lorsqu’il faut choisir sa voiture neuve. Mais quelles sont-elles ? Comment trouver facilement les voitures les plus sobres de chaque catégorie et quel carburant choisir ?
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